Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 18:56
Un roman pour enfants rempli d'espoir, d'optimisme et d'envie de vivre


Ne vous fiez pas au titre, ce n'est ni un roman épistolaire, ni un roman à l'eau de rose ! C'est l'histoire de... (4e de couverture)

Ernest a dix ans. Dix ans de vide : sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu. Dix ans d'ennui : sa vie avec sa grand-mère, prénommée Préciseuse, n'a rien de très exaltant : école, goûter, devoirs, soupe. Pas de téléphone, pas de télévision.  Seule distraction : une mystérieuse lettre que le grand-père d'Ernest avait envoyée du front pendant la guerre, une lettre indéchiffrable.
Ernest est bon élève, solitaire et taciturne, pour ne pas dire muet. Jusqu'au jour où Victoire de Montardent arrive dans sa classe et jette son dévolu sur lui. Car Ernest est beau, ce que les autres filles de la classe avaient déjà remarqué...


A côté d'Ernest, cet enfant modèle dont la vie est bien terne, Victoire est le personnage le plus attachant de cette histoire ! C'est une véritable tornade, pleine d'énergie et de bonne humeur. Elle va prendre en main Ernest, et lui faire découvrir la vie d'un enfant de son âge. Avec elle, il va aller pour la première fois dans un supermarché, prendre pour la première fois un ascenceur, ou manger son premier croissant :

"Victoire posa avec fougue un sac de croissants, brioches et pains au chocolat sur la table : "Papa a dévalisé la boulangerie ce matin. On en avait trop. J'en ai chipé quelqu'uns et j'ai décidé de venir les manger chez vous avant d'aller à l'école avec Ernest." Totalement inconsciente de l'effet qu'elle faisait, Victoire poursuivit : "Comment allez-vous ? Avez-vous fait de beaux rêves ? Moi, j'ai rêvé de toi, Ernest. On était grands, amoureux et on allait se marier. Je n'en sais pas plus. Jérémie [un bébé] s'est réveillé en hurlant. Je pense qu'il rêvait de toi aussi."
[...]
Germaine et Précieuse étaient stupéfaites et comme gelées sur leurs sièges. Ernest, qui, lui, tentait d'être bien élevé, prit un croissant dans le sac tendu, l'inspecta comme s'il avait été produit par des extraterrestres, puis, sans regarder les deux gardiennes de sa bonne nutrition, par politesse, il enfonça courageusement l'objet doré et crousillant dans sa bouche, s'attendant à mourir sur-le-champ."


Victoire est la seule fille d'une famille nombreuse : elle est née après 12 garçons, car ses parents voulaient tant une fille, qu'ils ont essayé 13 fois, comme elle le dit elle-même. Et après elle, ils ont retenté d'avoir une autre fille, qui a abouti à Jérémie, le 13e garçon de la famille, et 14e enfant ! Cette famille est attachante, marrante, forte.

D'autres passages sont particulièrement émouvants. Je voudrais d'ailleurs partager avec vous ces quelques lignes, mettant en scène Ernest et sa grand-mère, au chapitre 7 :

"Ils prirent en silence un déjeuner qui ne méritait pas un commentaire. Rien ne vint ébranler les murs qui cachaient cette vie qui n'en était pas une. Les mots n'avaient pas de nageoires au fond de la mer noire des pensées perdues."


En conclusion, un petit roman bien chouette, avec une belle évolution du personnage principal et son éveil à la vie !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je viens de découvrir Susie Morgenstern à travers son livre "Confession d'une grosse Patate" que j'ai beaucoup aimé parce qu'elle nous parle réellement, sans se cacher, de ce dont tous le monde (ou<br /> presque)à peur...<br /> Je viens d'ailleurs de déposer ma critique sur mon blog !<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne connais pas ce roman, je vais de ce pas lire ta critique (d'ailleurs, pardon pour le retard ...). Pour l'instant j'ai beaucoup aimé tous les livres de cet auteur (Le vampire du CDI, La 1e<br /> fois que j'ai eu 16 ans, Lettres d'amour de 0 à 10)  <br /> <br /> <br /> Merci et bonne continuation à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Un très beau livre que j'ai lu il y a trèèèèès longtemps...C'est drole de voir les souvenirs refaire surface à la lecture d'un simple titre ^^ Merci à toi !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mais de rien !<br /> Je ne connaissais pas ce livre, et je suis ravie de l'avoir découvert !!! Il y a des livres jeunesse comme celui ci qui sont des petits bijoux ! <br /> <br /> <br />