Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 18:33

Les Quatre Grâces, de Patricia Gaffney, raconte l'histoire d'un groupe d’amies, de véritables amies, qui se soutiennent et sont là les unes pour les autres, à des tournants de leur existence, depuis près de dix ans.


images.jpg

 

C’est l’histoire attachante de quatre femmes, mais c’est aussi quatre histoires de femmes. Les thèmes évoqués touchent à l’amitié, bien sûr, mais aussi au couple, de son équilibre aux déséquilibres, du désir d’enfant au divorce, mais du bonheur de trouver l’âme sœur aussi. Avec pudeur et réalisme, le roman aborde également le thème du cancer et de la vie qui continue, avec la maladie.

 

On suit donc Emma – la célibataire qui multiplie les histoires malheureuses –, Lee – heureuse dans son mariage avec Henry, mais malheureuse dans un désir d’enfant qu’ils n’arrivent pas à combler –, Rudy – mariée depuis des années elle aussi mais sans réussir à trouver son équilibre et sa place, elle consulte d’ailleurs un psychanalyste depuis des années –  et Isabel – la cinquantaine, divorcée, et pilier de ce groupe d’amies par sa sagesse, sa douceur.  Chacune des quatre amies est à son tour narratrice, d’un chapitre à l’autre.

 

On regrettera simplement le côté un peu prévisible de l’histoire et une différence stylistique pas assez marquée d’une voix à l’autre. Toutefois le plaisir de la lecture est bien présent, et les personnages nous touchent tour à tour. On a envie de se joindre à leur groupe, de partager cette chose si particulière qui les unit et contribue à leur joie de vivre. Grâce à cette amitié, elles trouvent un soutien dans les épreuves et partagent la gaieté avec d’autant plus d’allégresse.

 

 

Lu dans le cadre des Lectrices Charleston

 

Logo lectrice Charleston

Partager cet article

Repost 0
Published by Artemis - dans Lire - lire - lire
commenter cet article

commentaires

April73 18/06/2013 12:10

Ca m'a l'air d'une bien jolie histoire... :-)