Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 17:00

Aujourd'hui, je voudrais vous parler de Tomboy, film de Céline Sciamma, sorti le 20 avril dernier. Ce film est tout simplement un petit bijou de délicatesse.

 

Tomboy, affiche

 

Pendant les grandes vacances, la famille de Laure, 10 ans, déménage. Laure va jouer avec les camarades de son immeuble. "Comment tu t'appelles ?" lui demande Lisa, 10 ans elle aussi. "Michael" répond Laure, garçon manqué, qui préfère jouer au foot avec les garçons.

 

Tomboy 4

 

Difficile de résumer ce film par écrit, car c'est l'ensemble qui donne son caractère si particulier au film : le scénario et les dialogues, ces scènes de la vie quotidienne mais qui pourtant ne sont pas inoffensives, le naturel et la justesse des acteurs et particulièrement des enfants tout simplement incroyables (à aucun moment on a l'impression qu'ils récitent un texte appris, on a l'impression à leur jeu qu'ils improvisent chaque dialogue), l'image et la mise en scène.

 

Tomboy 1

 

Tout sonne juste dans ce film, des relations entre Laure (interprétée par Zoé Héran, une révélation !) et ses parents (Sophie Cattani et Mathieu Demy), ou encore entre Laure et sa soeur Jeanne (Malonn Lévana).

 

Tomboy 6

 

Et bien sûr, le sujet du film, cette ambigüité entre Laure/Michael et Lisa (Jeanne Disson). Lisa qui tombe amoureuse de Michael. Laure qui n'avoue pas que Michael n'existe pas.

 

Tomboy 7

 

 

Le film est aussi drôle et touchant, dans les instants du quotidien, du père qui prend sa fille dans ses bras, au  jeu Action-Vérité des enfants.


La question de l'identité, du trouble, de l'ambigüité sont traitées avec finesse et délicatesse, et c’est là la réussite du film. Car ce film n’est pas une simple chronique de vacances. C’est un film qui ose traiter d’un sujet tabou, mais sans porter de jugement. D'ailleurs, j'aime beaucoup que pendant une bonne première partie du film, le spectateur doute et ne sait si l'enfant est Laure ou Michael...


A voir ! Le meilleur film français de l’année et un de mes gros coups de cœur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le petit rat 11/06/2011 09:10


Son premier film était aussi plein de grace..La naissance des pieuvres touchait de façon juste les questionnements adolescents. Celui là est en effet un bijou et une plongée dans ce monde de
l'enfance. Bien d'accord avec vous gros coup de coeur


Artemis 06/07/2011 09:15



Merci de votre message ! Vous renforcez mon envie de découvrir le premier film de la talenteuse Céline Sciamma !