Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 20:55
Après le livre de Jane Austen, qui a donné lieu à téléfilms, films et nombreux ouvrages dérivés, voici la version théâtre du roman préféré des Anglais (d'après une enquête de 2003 si ma mémoire est bonne).

Eh bien, je peux vous dire que c'était très réussi !!! J'ai tout simplement a-do-ré !!! Et je n'étais pas la seule, à voir et entendre les réactions de la salle...


Ainsi, jeudi 12 novembre, au Cambridge Arts Theatre, j'ai assisté à la représentation de Pride and Prejudice, produite par le Theatre Royal Bath Productions, adapté par Simon Reade et mis en scène par Toby Frow. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cette production, je suis tombée sur ce site en faisant des recherches et contient plein d'infos : équipe au complet, photos (que vous verrez ci dessous)... Cliquez ici !



Présentée en tête d'affiche, Susan Hampshire (The Forsythe Saga, Vanity Fair, ...) campait la fameuse Mrs Bennet. Et son interprétation était excellente ! Elle m'a vraiment convaincue. Je me demande même si ce n'est pas finalement ma Mrs Bennet préférée !
Face à elle une équipe de comédiens plein d'énergie et d'enthousiasme, menée par Katie Lightfood - jeune diplômée de RADA (la meilleure école de théâtre anglaise) que vous avez pu apercevoir dans The Turn of the Screw (BBC) - en Elizabeth Bennet. Les comédiens ont réussi à faire vivre les magnifiques mots de Jane Austen, superbement mis en valeur par une mise en scène ingénieuse et dynamique.

Beaucoup de mots, me reprocherez-vous, mais concrètement, comment c'était ???

La mise en scène respectait l'époque du livre, comme vous pouvez le voir par les costumes.

De gauche à droite: Lizzie, Mary, Lydia, Mr Bennet assis et Kitty

De nombreuses scènes de danse ponctuaient joyeusement la pièce.


D'ailleurs, cette photo vous donne une bonne idée de l'espace scénique.

Les décors étaient sobres, mais suggéraient bien l'ambiance.

De gauche à droite: Jane, Lizzie (en bleu), Mary (et son violon sur la table), Mrs Bennet

Mary Bennet a vu son rôle quelque peu modifié (étoffé), car la comédienne, munie d'un violon, avait un rôle central : elle lançait les scènes de quelques notes, emmenait les danseurs dans les scènes de bal, ou encore nous faisant ressentir les émotions agitant les héros.

De son côté, Mr Collins est mon petit coup de coeur : une interprétation entièrement dans l'excès, mais très réussie, hilarante. Imaginez vous une sorte de Mr Collins en Mr Bean au niveau des expressions... Génial !!!

Mr Bingley était très charmant et attachant.



Quant à sa soeur, une vraie tête à claque...

De gauche à droite, Darcy, Bingley, et Caroline Bingley

Mr Darcy était un "beau ténébreux"...


...malheureusement, j'ai trouvé son jeu un peu trop uniforme.

La complicité entre les personnages fonctionnait à merveille : ici, l'arrivée au bal de Netherfield : Mrs Bennet, sa soeur, et ses filles : Kitty, Lydia et Jane accueillies par Mr Bingley.



Finalement, le personnage de Mr Bennet était un peu effacé (faire tenir en 2h un livre tel que Pride & Prejudice, sur scène, est un vrai challenge !). Mais cela convenait bien à ce que ce personnage peut dégager / représenter. Car je ne dis pas non plus qu'il était transparent ou absent ! Non, on ressentait bien la complicité avec Lizzie d'ailleurs !

Mr Bennet, lettre en main, lettre annonçant l'arrivée de Mr Collins !

J'ai aussi apprécié le traitement de la relation Mrs / Mr Bennet, qui était plus proche du roman que celle du film 2005 (je me souviens de quelques discussions que cela avait suscité à l'Auberge).

Voici justement Mrs Bennet, à bouts de nerfs alors que sa fille a disparu, entourée par trois de ses filles (Mary à gauche, Lizzie et Jane)




En conclusion, une soirée exceptionnelle que je ne suis pas prête d'oublier !

Darcy et Lizzie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cachou 17/12/2009 20:13


Mmmmmm, Darcy... Est-ce l'acteur ou le personnage qui me fait cet effet-là? En tout cas je le trouve parfait sur cette photo. Et un Pride and Prejudice avec un bon Darcy, c'est un Pride and
Prejudice presque réussi, non? Encore une fois, je suis jalouse!


Artemis 17/12/2009 20:48


Surtout qu'il n'y avait pas qu'un bon Darcy, tous étaient excellents !!! On avait une super Mrs Bennet, un Collins complètement ridicule (et hilarant), une Lizzie pleine de vie mais sachant être
touchante ...


rolidiffy 01/12/2009 09:54


Superbe critique de la pièce - je te plussoie sur toute la ligne - rolidiffy.


Artemis 02/12/2009 11:50


Quand j'y repense, j'ai l'impression d'être sur un petit nuage. Je crois que je vais m'en souvenir longtemps !!!


trillian 30/11/2009 00:41


Tu en as parler aujourd'hui ou hier et je suis passée voir; les photos et ton avis me donnent bien envie, j'aimerais bien voir ce que ça donne sur une scène de théatre!


Artemis 30/11/2009 17:38


J'espère que tu auras l'occasion de le voir ! Cette version là était très réussie : virevoltante, avec des acteurs talentueux !


Annwvyn 23/11/2009 22:06


Quelle chance d'avoir pu assister à cette représentation ! Et je confirme, Darcy n'a pas l'air mal du tout !


Artemis 25/11/2009 19:33


Je te le confirme, il n'est pas mal du tout ! On l'a entre-aperçu "en vrai" après la représentation (les comédiens sont très vite sortis du théâtre tranquillement)


KittKat 23/11/2009 09:08


Roh que ça donne envie *__*
Et puis l'est pas trop mal ce petit Mr. Darcy dis donc ^^


Artemis 25/11/2009 19:32


Pour les yeux, il n'est pas mal... Il a joué tout à fait convenablement. Mais comme je le disais, je trouvais que ça manquait quand même un peu de magie (oui je suis trèèèèèèèès difficile !!!)