Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 21:46
Taggée par Cachou, je m'exécute avec plaisir et réponds ici à mon premier tag intitulé "Si c'était possible, bah alors..."

1) Si on vous proposait d'écrire votre biographie, vous prendriez qui pour nègre ? (et oui, tout le monde n'a pas un don pour la littérature)

Je choisirais Madame de la Fayette, pour son style sublime.



2) Vous êtes en train de lire le tout dernier chapitre d'un livre, celui qui vous a fait passer une nuit blanche, la fin qui vous fait saliver (notez le jeu de mots siouplé) depuis une centaine de pages... Lorsque survient un homme, torse nu. On va dire qu'il s'appelle... Daniel Craig. Il a l'air chagrin. Il a une petite douleur à l'épaule, et est persuadé qu'un petit massage lui ferait le plus grand bien. Que faites-vous ?

Pffffffff... Mais moi aussi j'ai mal partout à lire depuis si longtemps ! Je n'ai vraiment aucune envie de faire un massage dans un moment pareil ! Ne peut-il pas se rendre compte que ce n'est pas le bon moment ? Non mais vraiment ! Si c'était un vrai gentleman, il me proposerait alors de me faire un massage, pendant que je pourrais déguster les dernières pages de mon livre...


3) C'est la fin du monde. Quel livre mettriez-vous dans la capsule qui sauvegardera une trace de l'humanité ? (voudriez-vous vraiment que ce soit Orgueil et Préjugés ?)

Je choisirai l'Encyclopédie Britannica (comment ça, la capsule est trop petite ?!). Parce que je ne pourrais vraiment pas choisir "Orgueil et Préjugés" et laisser "Jane Eyre", et en choisissant "Jane Eyre", abandonner Shakespeare, et même Homère ! Ce genre de choix est terrible, alors avec une encyclopédie, on a un aperçu de la culture de l'humanité, de sa richesse et de sa diversité, ce qui est à mes yeux le plus important !


4) Quelle est pour vous la pause lecture idéale ?


Au calme, loin des bruits de la ville, avec la lumière de l'aube ou du crépuscule (qui ont des luminosités splendides), avec bien évidemment un bon livre, dans un fauteuil bien confortable, et un chocolat chaud velouté à portée de main...


5) Si vous aviez le pouvoir de trucider/effacer un personnage de roman, ce serait qui ?

Euh... Pourquoi ferai-je une telle chose ? Même les personnages les plus terribles, détestables, ennuyeux ont, dans les bons livres, raison d'être... C'est leur présence, leur intervention qui amène le héros à se surpasser, qui amène les personnages à se réunir, à agir et réagir... Sans Sauron, point de Communauté de l'Anneau. Sans Wickham, comment Darcy se rapprocherait-il des Bennet ?



6) Sauveriez-vous Voldemort, rien que pour avoir un 8e tome ?

Certainement pas ! Pour qu'il continue à tuer, massacrer et torturer les personnages que j'aime ? Il a déjà fait assez de misères dans 7 tomes. 7 est un bon chiffre !



7) Jusqu'où êtes-vous allé pour un livre ?


A faire passer mes lectures en priorité sur tout le reste !!! Lire toute la nuit, toute la journée sans sortir quand je suis dans un bouquin qui m'attrape et ne veut pas me laisser partir, me faire envoyer un livre de l'étranger, casser ma tirelire et faire des économies pour m'offrir de beaux ouvreages d'art...



8) Si vous pouviez retourner dans le passer rencontrer un auteur. Ce serait qui ? Quelles seraient vos premières paroles (en dehors de Bonjour...) ?

Choisir un auteur... Un seul ? C'est trop duuuuuuuur !!!
...
Disons Charlotte Brontë, car "Jane Eyre" est mon roman préféré.
Et s'il y a quelque chose où je suis vraiment très, très mauvaise, c'est engager la conversation. Je ne saurais quoi dire ! Surtout que je serais très impressionnée j'imagine. Je lui dirais probablement : "Raconte moi une histoire..."


9) Decrivez la bibliothèque (personnelle ou pas) de vos rêves


Ah... Une pièce remplie de bibliothèques en bois qui sentent bon la cire, pleines de livres du sol au plafond, dont de vieux ouvrages. Une cheminée dans laquelle crépite un feu de bois, près duquel se trouve un fauteuil. Ainsi installée, je pourrais profiter des lueurs du feu, de l'odeur qui s'en dégage, et du bruit des branches qui crépitent... Il me faudrait aussi des fenêtres pour profiter des lumières changeantes de la journée. Un petit bureau serait aussi le bienvenu, en bois foncé, comme la bibliothèque, qui me permettrait de prendre des notes, de travailler, de poser là les livres que je sélectionne... La bibliothèque de mes rêves, c'est un endroit où je pourrais me réfugier, où je serais bien.


10) Vous retournez dans le passé, en pleine Seconde Guerre Mondiale. Quel livre donneriez-vous à Hitler pour qu'il arrête de cramer des bouquins ?

La première idée qui m'est venue est un livre tel que 1984 (même si je crois qu'il a été publié après 1945). Mais je doute que ce livre lui parle... J'essaierai de tester sur lui des livres qui pourraient l'amuser, le toucher, lui donner le plaisir de la lecture, qui le transforment en défenseur des livres... Alors je lui mettrai dans les mains Jane Austen !


A mon tour, je tague Emjy et Pando !


Les images sont extraites du film Harry Potter et la chambre des secrets.

Partager cet article

Repost 0
Published by Artemis - dans Lire - lire - lire
commenter cet article

commentaires

Claire 05/11/2009 21:29


well done sweetie!!!!!!!!!!!!!


Artemis 06/11/2009 14:35


Thank you !!!!!!!!!!!!!


Pando 05/11/2009 14:30


Je plussoie les illustrations ♥
Et tu as tout à fait raison pour le massage tiens ! :)
Je fais le tag dès que je me remets un peu plus sérieusemetn à blogguer ;)


Artemis 06/11/2009 14:35


merci ! Les illustrations en Noir et Blanc, c'était par défaut à l'origine car toutes les cap que j'avais faites étaient bleues... Va savoir pourquoi (j'ai désinstallé VLC et je l'ai réinstallé et
ça a l'air de remarcher)... Et finalement je trouve ça très chouette en NB !


Cachou 03/11/2009 10:13


Très bon choix d'illustrations (on se demande pourquoi je dis ça tiens... ^_^).
Jolie description de bibliothèque, mais même si j'aime les feux de bois, j'avoue que l'association avec la bibli me ferait trembler à chaque nouveau feu. Oui, je sais, je suis grave, à tel point
que quand tout le monde s'extasie devant la cheminée de mon living, ils me regardent avec des grands yeux quand je dis que je suis contente qu'elle ne marche pas (elle est obstruée). Oui,
maladroite comme je le suis, je suis sure que j'aurais fait des bêtises avec.


Artemis 03/11/2009 15:58


Merci !!!
C'est bien une bibli "idéale" que je décris, où le feu ne serait pas l'ennemi des livres !!! Car dans la réalité, j'aurais bien trop peur d'avoir une cheminée près de mes livres... Je ne serais
jamais tranquille, même si j'adore me mettre près d'un feu de cheminée. Je te comprends...