Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 12:25

Minuit-Cinq est un roman pour enfants écrit par Malika Ferdjoukh. C'est un coup de coeur que j'ai eu en lisant ce joli conte de Noël aux personnages très attachants.

 

Minuit-Cinq.gif

 

Le roman commence sur ces mots qui nous plongent immédiatementdans l'atmosphère du livre:

 

Pas d'étoiles au-dessus du pont de pierre ce soir-là. Non pas une seule... Mais un vent fou furieux ! Et glacial ! Et qui avait tranché d'un coup de hache la moitié de la lune !

 

C'est dans cet environnement hivernal que l'on rencontre nos trois héros :

 

Il était Minuit-Cinq pour tout le monde, y compris pour lui-même car il avait oublié son vrai prénom qui était Antonin.
Minuit-Cinq avait dix ans, une idée toutes les sept minutes, une petite soeur, et il ne se lavait jamais sauf si un orage d'été le prenait de vitesse.

 

Minuit-Cinq, Bretelle, sa petite soeur, et Emil, leur ami, sont des enfants de la rue. Mais que font-ils dehors par ce temps si sévère ? Ils sont à la recherche du collier perdu (ou bien peut-être volé ?) de Daniela Danilova, princesse de son état, qui offre une magnifique récompense à qui retrouvera son bijou. 

 

C'est ainsi que se retrouvent à arpenter les rues Minuit-Cinq (surnom dû au tatouage en forme de cadran qu'il a depuis qu'il est bébé), Bretelle et sa collection de boutons qu'elle dissimule dans son ourlet...

 

Essayez d'expliquer à un garçon la beauté d'un bouton de nacre ! La musique d'un bouton en étain ! Quant au bonbon rose et vert... Encore moins possible d'en parler !

 

... et le troisième de la bande, Emil, dompteur de rats ... pardon ! de souris française.

 

Emil portait un haut-de-forme en accordéon où mille poux et quinze souris auraient pu habiter. Les poux y étaient mais, des souris, il n'y en avait que trois (les temps étaient durs). Des françaises, assurait Emil qui les avait baptisées en conséquence Froufrou, Nana et Zizi.

 

C'est alors que Bretelle aperçoit un homme avec un manteau aux superbes boutons...

 

 

J'ai vraiment adoré ce petit roman : les personnages sont très attachants, le style délicieux à lire, avec une touche d'humour. Je vous le conseille !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Artemis - dans Livres jeunesse
commenter cet article

commentaires

Maribel 05/09/2010 23:58


Il me semble l'avoir noté, mais je vais vérifier pour être certaine!


Artemis 08/09/2010 00:02



Je te le reconseille (surtout qu'il est vraiment court, il se lit très vite !)



Zizi Mule A Tresse 05/09/2010 15:58


à lire aussi du même auteur, "fais-moi peur". Ca se passe aussi dans la période de noël. :)


Artemis 05/09/2010 21:55



Merci du conseil ! C'est un roman que je connais pas encore... mais j'aime beaucoup ce qu'écrit Malika Ferdjoukh alors je pense le lire très bientôt !