Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 14:59

Le weekend du 17-18 septembre s'offraient à nous les Journées du Patrimoine. Alors que je n'en avais pas profité les années précédentes, j'étais bien décidée à ne pas laisser passer l'occasion cette fois-ci ! Ainsi, je suis allée à Royaumont, où j'ai pu visiter à la fois le palais abbatial et la fameuse abbaye (créée par saint Louis et aujourd'hui une fondation pour les arts du spectacle). Et ce n'est pas peu dire que cela valait le coup !

Pour commencer la matinée, nous étions à 10h devant le palais abbatial de Royaumont, dont l'ouverture était exceptionnelle.

abbatiale-de-royaumont.JPG


En effet, tout le mobilier - des tables aux tableaux en passant par la vaisselle - de cette magnifique demeure appartenant à la famille Rotschild a été mis en vente chez Christie's la semaine passée. Ainsi, non seulement les futurs acheteurs pouvaient venir repérer leurs coups de coeur ou tenter de dénicher la perle rare, mais surtout les simples visiteurs curieux comme moi pouvaient profiter de ce lieu (jamais ouvert au public) comme d'un musée.

 

Et si la visite valait le coup, le domaine aussi, avec ses lacs et ses canards (?) sauvages...

vol.JPG

canards.JPG 

et ses paysages où l'on se verrait bien s'installer avec un bon livre...!

barque.JPG

domaine-palais-abbatial.JPG

 

pont.JPG

 

Après avoir sagement attendu notre tour, nous avons donc pu entrer dans le palais abbatial... Les photos suivantes des intérieurs du palais abbatial sont extraites du catalogue de Christie's que l'on peut parcourir sur internet, car les photos étaient interdites. Mais je souhaitais vous montrer à quoi ressemblait cette visite !

 

catalogue-hall.JPG


salon.jpg

 

verres.JPG

 

bureau.JPG

 

Puis la matinée s'est prolongée avec la visite de l'abbaye de Royaumont, voisine du palais abbatial.

abbaye-de-Royaumont.JPG

Ce qui est extraordinaire dans cette abbaye, c'est qu'on la sent vivante : lieu historique par excellence, elle accueille aujourd'hui des artistes en résidence, des concerts, des ballets, des pièces de théâtre, des plus classiques aux plus contemporaines. Mais cette visite "guidée", ce sera pour un peu plus tard ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Isleene 12/10/2011 16:45


Très belle ballade, ce doit être vraiment agréable.


Artemis 12/10/2011 17:31



Merci ! Oui, en effet, surtout que j'ai pu profiter des premières couleurs de l'automne avec un temps agréable (quoi qu'il s'est mis à bien pleuvoir en fin de journée !)