Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 13:00
Un roman jeunesse (à partir de 9 ans) attachant, sympathique et bien écrit qui nous emmène dans le Versailles de Louis XIV. L'héroïne est Marion, fille d'un jardinier, qui va devenir servante de la favorite du Roi Soleil, Madame de Montespan.

orangers-de-versailles.jpg
Marion a 14 ans. Elle est orpheline de mère, de qui elle conserve très préciseusement la médaille de Marie. Elle est la fille d'Antoine, un jardinier de Versailles, qu'elle aide car sa passion ce sont les plantes, les odeurs, et surtout les orangers. Mais il faut bien qu'elle travaille ! Alors Antoine suit les conseils qui lui sont donnés et va présenter sa fille à la maison d'Athénaïs de Montespan, la belle favorite du Roi, qui chercher des servantes. Marion est surprise par le luxe qui se dégage des appartements de la Montespan. Elle n'a jamais vu tant de splendeur, tant de décorations et de meubles si riches. Et la Montespan la choisit, elle, Marion :

"Cette enfant au beau regard sombre, doux et profond déroutait la marquise. Elle ne ressemblait en rien aux servantes qui l'avaient si mal servie jusque-là et qu'elle avait renvoyées sans pitié.

Un visage long et pâle, un nez droit mais sans finesse, des cheveux blonds mal coiffés sous un bonnet de grosse toile et ce corps maigrelet, presque disgracieux, affublé d'une robe trop courte et de sabots un peu grands ... "Joli portrait, en vérité", pensa Athénaïs.

Malgré cela, elle ne pouvait rester insensible au charme indéfinissable qui émanait de cette petite personne. La favorite, rodée à toutes les intrigues de cour, savait très bien lire dans les âmes. Tout la séparait de cette enfant : la noblesse, la beauté, la fortune, le pouvoir... Pourtant, le simple fait de la regarder éveilla en elle un sentiment étrange : une sorte d'étonnement mêlé à une pointe d'inquiétude. Elle devina en elle une force de caractère et une détermination hors du commun.
"

Marion se lie d'amitié avec sa camarade de chambre, Lucie, guère plus âgée qu'elle, et qui la prend sous sa protection. Tout en se formant à sa tâche, Marion va découvrir la vie de cour, sous tous ces aspects : du faste des grandes réceptions, aux sordides couloirs sombres où de riches courtisans saoûls dorment à même les marches ; des auteurs les plus délicates des essences rares aux odeurs nauséabondes des parties réservées aux domestiques... Sans parler des mystères et dangers qui se trament. Car c'est l'époque des poisons, également.

En conclusion, un petit roman jeunesse qui se lit rapidement et que je conseille aux jeunes filles d'une dizaine d'années !

Partager cet article

Repost 0
Published by Artemis - dans Livres jeunesse
commenter cet article

commentaires

Chinchilla 09/01/2010 19:34


Il est sur ma PAL CRPE, j'ai hâte de le lire :)


Artemis 10/01/2010 15:59


Bonne lecture alors ! :)
Je pense que c'est vraiment bien à étudier avec des élèves !!! Car beaucoup de plaisir pour la prof, et j'espère pour les élèves


Anne Shirley 09/01/2010 13:03


Je l'avais lu (ainsi que d'autres romans du même auteur) lorsque je préparais mon concours de professeur des écoles et j'avais vraiment beaucoup aimé !


Artemis 10/01/2010 16:00


Oui, j'ai vu qu'il y avait d'autres romans, je vais essayer de les lire ;)