Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 21:46

Le Louvre pour les Nuls de Daniel Soulié est un ouvrage indispensable pour tout néophyte qui comme moi apprécie se balader dans les musées - et dans ce cas précis au Louvre - mais qui aimerait bien en savoir un peu plus de temps en temps !!! J'en profite pour remercier vivement la Masse Critique de Babelio et First Editions de m'avoir mis ce livre dans les mains, car il en vaut vraiment le coup !


Livres-1843.JPG


Mais pourquoi un livre sur le Louvre, me demanderez-vous ? Parce que le Louvre, ce n'est pas seulement le fameux sourire énigmatique de Mona Lisa, ou ah oui, le plus grand musée du monde [dit d'un air blasé !], mais c'est aussi Belphégor, le Louvre-Lens, Jacques-Louis David, la pyramide inversée, l'école du Louvre, un lieu médiéval, 8,5 millions de visiteurs, la victoire de Samothrace, 470 000 oeuvres, un département des Arts de l'Islam qui rouvrira en 2012, un incroyable mélange de styles architecturaux, etc, etc, etc.


Si vous voulez en savoir plus sur tous ces points et bien plus encore, c'est dans ce livre ! Et c'est ça que j'ai particulièrement apprécié. Ce n'est pas un guide de plus, mais un ouvrage très bien structuré, écrit par un spécialiste du Louvre (l'auteur, Daniel Soulié, archéologue et historien d'art, travaille non seulement au Louvre depuis 1988, mais il a déjà publié plusieurs ouvrages sur le Louvre : c'est dire qu'il connaît bien son sujet, et qu'il l'aime !), où chacun y trouve son compte comme vous allez pouvoir le constater dans un instant !



Après une introduction où l'on nous dit qu'il ne faut pas paniquer devant la grosseur du bouquin ... Non, je plaisante, cette introduction est très utilepour se familiariser avec le découpage et permet au lecteur de se rendre directement au thème qui l'intéresse


Livres-1849-copie-1.JPG


Après cette introduction, la première partie (dont voici la première page ci jointe - je ne peux pas résister au plaisir de vous faire découvrir ces superbes premières pages de parties que l'on doit à Marc Chalvin, que je trouve vraiment excellentes !) rappelle les principaux enjeux qu'un lieu comme le Louvre véhicule : le rôle historique qu'il a tenu, son positionnement par rapport aux Tuileries (merci, j'ai enfin retenu le lien entre les Tuileries et le Louvre !), la richesse du bâtiment d'un point de vue architectural (et notamment ses évolutions au cours des siècles, que l'on a après le plaisir de repérer quand on est sur le lieu) et dans quelle mesure on peut parler de "plus grand musée du monde" (un indice, considérer la fréquentation).


Puis les parties suivantes nous amènent dans un niveau de détail supérieur.


Livres-1851.JPG

La partie deux est, comme on peut le deviner par l'illustration (et le titre ^^) à l'histoire du lieu, de l'origine de son nom (eh oui, vous ne vous êtes jamais demandé d'où venait le mot "louvre" ?) à aujourd'hui.


Livres-1850.JPG

La troisième partie nous balade dans les collections du musée ce qui permet de voir les oeuvres et les ensembles de collections avec un autre regard (et à la fin de chaque chapitre, vous trouverez une liste des oeuvres à ne pas manquer). Sans oublier un chapitre sur le musée Eugène-Delacroix, qui est situé hors du Louvre, mais qui dépend du musée parisien (bien vu, les Nuls !)

 

Livres-1856.JPG

 

La partie suivante m'a bien intéressé (pour la petite histoire, mon mémoire de Master portait sur les musées nationaux français !) car il nous raconte ce qu'est le Louvre, concrètement, aujourd'hui, sa réalité globale non réduite à ce que l'on peut apercevoir en tant que simple visiteur : chiffres en tout genre (visiteurs, espaces, collections, salariés et j'en passe), mais aussi les métiers du Louvre, son rôle scientifique, sa mission pédagogique, ses projets en cours (Lens ou Abou Dabi entre autres) et à venir...

 

Livres-1854.JPG

 

Cette avant dernière partie intitulé "la partie des Dix" (tradition des guides pour les Nuls, semble-t-il) nous offre une vision du Louvre via des thèmes : personnages, événements, oeuvres ou lieux importants ou insolites.

 

Livres-1852.JPG

 

Enfin, quelques annexes bien utiles pour refixer les dates, bibliographie et index bien fournis (c'est aussi un bon moyen de retrouver une info) clôturent ce livre.

 

 

En conclusion, une mine de renseignements vraiment agréable à parcourir, avec en prime des titres parfois amusants, des premières pages de parties vraiment drôles et bien croquées par Chalvin, et des illustrations - couleur - de qualité.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Artemis - dans Lire - lire - lire
commenter cet article

commentaires

Claire 30/06/2010 15:45


Merci Anne, ça m'a l'air tout à fait passionnant, comme tous les ouvrages que j'ai pu voir de cette collection d'ailleurs...ça donne envie de retourner au Louvre...Je ne savais pas pour le
département des Arts islamiques, merci de l'info...


Artemis 30/06/2010 15:54



Merci Claire ! Pour le département des Arts islamiques, il sera à nouveau ouvert au public en 2012



Chinchilla 30/06/2010 09:12


J'aime bien la collection "pour les nuls", donc je suis sûre que ce livre est une vraie mine d'or :)


Artemis 30/06/2010 15:56



Je commence à découvrir cette collection (que je ne connaissais que de nom) et j'apprécie de plus en plus !


Lesquels me recommandes tu ?



Annwvyn 30/06/2010 08:52


Encore un article très intéressant chère Artemis ! J'aime beaucoup la série des Nuls, et j'ignorais qu'il existait un ouvrage sur Le Louvre. (et en passant, quelle chance de faire un mémoire sur
Les musées nationaux !)


Artemis 30/06/2010 15:56



Merci beaucoup chère Annwvyn !


(Oui, mon mémoire c'est un de mes meilleurs souvenirs d'études !!!)