Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 19:53

Je viens de dévorer Le livre des choses perdues, de John Connolly et j'ai beaucoup aimé, même si l'atmosphère est sombre et souvent oppressante, d'autres passages sont décalés et amusants.


Le-livre-des-choses-perdues--Connolly.jpg

 

Et pourtant, j'ai eu du mal à le démarrer, ce livre ! J'ai même dû m'y reprendre à deux fois. Car le début n'est pas évident, je l'ai trouvé particulièrement triste. Voici les premières lignes :


Il était une fois - car c'est ainsi que toutes les histoires devraient débuter - un petit garçon qui avait perdu sa mère. 

A vrai dire, il avait commencé à la perdre voilà bien longtemps. La maladie qui la rongeait était une chose terrifiante et sournoise, un mal qui la dévorait de l'intérieur, consumant à petit feu sa lumière de sorte qu'au fil des jours ses yeux perdaient un peu de leur éclat et sa peau devenait un peu plus pâle. 

A mesure que sa mère lui était enlevée, morceau par morceau, le garçon devenait de plus en plus inquiet à l'idée de la perdre complètement. Il voulait qu'elle reste. Il n'avait ni frère ni soeur et, s'il aimait son père, il ne serait pas exagéré de dire qu'il aimait sa mère davantage encore. La perspective d'une vie sans elle était insoutenable.

David, le personage principal, a 12 ans et perd sa maman. Son père se remarie, et un petit frère nait bientôt. David voit d'un mauvais oeil ces deux personnes qui entrent dans sa vie, alors que le deuil de sa mère est si difficile pour lui. Ce début est juste et très touchant.

David fait également des malaises, desquels il sort désorienté. Son père l'emmène voir un psychiatre, mais cela ne l'empêche pas de voir dans ses rêves un Homme Biscornu, ou entendre sa mère l'appeler... Et c'est alors qu'à la poursuite de cette dernière, il va basculer dans une autre dimension. Là il y rencontre tout d'abord le Garde Forestier qui tiendra le rôle de son premier mentor (enfin c'est ainsi que je le vois !). Mais bien sûr, les méchants ne sont pas loin : des loups et des sires-loups tout à fait effrayants et bien sûr le Mal de cette histoire : l'Homme Biscornu. Ce méchant est probablement un des pires que j'ai croisé, même face à Voldemort ou Sauron. Il rassemble toutes les peurs de l'homme, et joue avec une manipulation incroyable sur ses faiblesses.

 

Ce roman nous offre également des réécritures de quelques contes réussies, du Petit Chaperon Rouge à Hansel & Gretel, en passant par mon préféré : Blanche-Neige et les Sept nains que j'ai trouvé hilarant ! En voici un extrait (chapitre 13) :

 

A vrai dire, il n'était pas sûr de savoir à quoi ressemblaient des chaînes métaphoriques. En réalité, il n'était pas sûr de comprendre le moindre mot de ce que racontaient les nains. Une seule chose était certaine : ils étaient sept. Ce qui semblait tout à fait logique.

 - Vous avez des noms ?

 - Des noms ? répéta le premier nain. Des noms ? Bien sûr, que nous avons des noms ! Je suis ...

Il s'autorisa une petite toux pour souligner son importance.

 - ... le Camarade n°1. Voici les Camarades n°2, 3, 4, 5, 6 et 8.

 - Où est passé le Camarade n°7 ?

Il y eut un silence gêné.

 - Nous ne parlons plus de l'ancien Camarade n°7, finit par répondre le Camarade n°1. Il a été officiellement purgé des archives du Parti.

 

Un autre personnage qui m'a plu est Roland, un chevalier qui est en quête d'un ami disparu, traité avec beaucoup de délicatesse.

 

Le livre des choses perdues est une sorte de roman d'apprentissage pour ce jeune garçon et m'a évoqué également Narnia, pour la quête contre le mal, et pour les créatures étranges - amies ou ennemies - que rencontre le héros.

 

Ce livre "jeunesse" m'a beaucoup plu, mais je déconseille cependant aux plus jeunes, car certains passages sont vraiment très sanglants et d'autres assez perturbants.

A tous les autres, je vous le recommande ! Et les réécritures des contes valent vraiment le détour !

Partager cet article

Repost 0
Published by Artemis - dans Lire - lire - lire
commenter cet article

commentaires

Maribel 27/09/2011 18:15


Non, pas encore. ^^


Maribel 28/04/2011 04:42


Il y a un moment que je veux le lire. Il faudrait que je le fasse passer à ma pàl!


Artemis 27/09/2011 14:55



Oh oui, il vaut le coup ! As-tu eu le temps de le lire ?



Cachou 27/04/2011 07:05


J'ai beaucoup aimé ce livre aussi, il mérite le succès qu'il a eu.


anne shirley 26/04/2011 21:04


Je suis contente qu'il t'ait plu ! C'était un de mes coups de cœur de l'année dernière, je suis ravie de voir qu'il continue de faire des adeptes !