Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 12:21

Le hollandais sans peine de Marie-Aude Murail et illustré par Michel Gay. C'est un roman pour petits enfants commençant à lire eux-même, paru dans la collection Mouche de l'Ecole des Loisirs.


le-hollandais-sans-peine.jpg

Voici le début de ce roman :


"C'est dans ma neuvième année que j'ai appris le hollandais. A cette époque-là, j'avais un papa, un chic type dans mon genre, qui voulait que ses enfants réussissent dans la vie. Lui n'avait pas beaucoup travaillé à l'école ; ce qui ne l'empêchait pas, tous les étés, de nous acheter à ma sœur Christine et à moi des "cahiers de vacances". Le lundi soir, elle avait déjà fait son cahier jusqu'au jeudi. Moi, je n'ai jamais pu terminer le mien."


Le narrateur, c'est Jean-Charles. Ce sont les vacances, et Papa décide de partir en vacances en camping à l'étranger, pour faire "un bain de langue", parce que "c'est très important pour réussir dans la vie" de connaître une langue étrangère. Direction l'Allemagne donc. Mais les galères commencent dès la frontière, car Papa ne parle pas (du tout !) l'allemand. Arrivé au camping, Maman envoie Jean-Charles jouer au ballon avec le petit garçon d'à côté, qui n'est pas Français. Traînant les pieds, il se dirige vers lui... C'est alors que les enfants, malgré les différences de langues, vont créer un langage pour communiquer entre eux, les parents croyant qu'ils parlent hollandais, et le petit garçon pensant qu'il apprend le français !!!

Non, je n'en raconterai pas plus, parce que sinon je vous gâcherais le plaisir de la découverte de ce tout petit roman !  Je vous le conseille, il est vif, drôle, bien écrit.  Et pour nous autres grands enfants, on ne peut s'empêcher de sourire face à ce papa qui veut absolument faire apprendre une langue étrangère à son fils pendant les vacances, et la forme que va prendre finalement ce "bain de langue" !


Partager cet article

Repost 0
Published by Artemis - dans Livres jeunesse
commenter cet article

commentaires

KittKat 20/06/2010 14:57


Et un Marie-Aude Murail à rajouter sur la liste déjà longue des M.-A. Murail que j'ai à lire ! Je ne sais pas comment je vais y arriver, mais bon, le tout c'est d'y croire !


Artemis 29/06/2010 22:47



Oh tu verras, celui là se lit vraiment très, très rapidement ! Il est petit et est écrit gros, mais il vaut le détour !


Sur ma PAL de MA Murail, j'ai Miss Charity pour mes vacances !