Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 09:44

Quelle soirée ! Downton Abbey, ma dernière mini série britannique coup de coeur, était à l'affiche jeudi soir du festival Séries Mania au Forum des Images ! Je ne pouvais bien évidemment pas manquer l'événement ! Les deux premiers épisodes ont été diffusés, et ils avaient vraiment un goût de trop peu !

 

series mania, downton abbey

 

Quelques mots sur cette série : elle a été diffusée en 2010, sur ITV, et a été écrite et réalisée par Julian Fellows (brillant scénariste du film Gosford Park, 2001).

 

Downton Abbey visuel

 

A Downton Abbey, une terrible nouvelle tombe : lors du naufrage du Titanic, l'héritier de Downton Abbey et son fils meurent. Ces décès ne marquent pas tant par la tristesse d'avoir perdu des proches, que par la remise en cause de la succession de Lord Grantham, car les règles mises en place par le père de celui-ci ne permettent pas à ses filles d'hériter, et en l'absence d'un fils, rien ne peut revenir à son épouse, à ses filles, ni le titre, ni le domaine, ni l'argent de sa femme (lié au domaine lors de leur mariage).

 

Downton-Abbey--le-domaine.jpg

 

Downton Abbey, c'est l'histoire du domaine, autant de la famille qui y vit que de l'ensemble des domestiques. C'est une série chorale, où tous les personnages ont une réelle place, et où on s'attache aux uns et aux autres. Finalement, lorsque j'essaie de définir les personnages principaux, je me retrouve à dire qu'il n'y a pas de petits rôles !

 

Downstairs, Downton Abbey

 

C'est Charles Carson, le majordome, qui est à la tête des domestiques avec à ses côtés, Mrs Hughes, la gouvernante (ci-dessous à gauche).

 

carson-and-mrs-hughes--downton-abbey.jpg

 

Bien sûr, il y a des personnages auxquels on s'attache, d'autres que l'on déteste ! Mes préférés sont sans doute Anna et Bates, tous deux particulièrement sympathiques.

 

Anna--Bates.jpg

 

A l'opposé, ceux que j'appelle les comploteurs, Thomas (qui rêve de prendre la place de Bates et fait tout pour) et Mrs O'Brien (la femme de chambre de la comtesse, et une langue de vipère de premier ordre).

 

les comploteurs, Downton Abbey

 

Et de l'autre côté, leurs maîtres, Mr Crawley, Lord Grantham, et son épouse américaine. Pour lui, le domaine représente l'oeuvre de sa vie. L'importance n'est pas tant de sauver l'héritage de ses filles que de permettre à Downton Abbey de perdurer. C'est un personnage que j'apprécie, notamment vis-à-vis de son domestique, Bates, ancien camarade d'armes, à qui il fait confiance malgré les ragots et son handicap.

 

Mr-and-Mrs-Crawley.jpg

 

Pour sauver le domaine, il invite son nouvel héritier, Matthew Crawley, qui lui aurait bien aimé rester où il était. Sa nouvelle vie lui paraît poussiéreuse. Lui qui travaille, avoir un domestique à son service lui paraît ridicule et complètement inutile !

 

matthew-et-mary.jpg

 

On le voit ci-dessus avec Mary, fille aînée de Lord Crawley. Ce dernier a en effet trois filles : Mary (dont j'aime bien le personnage, bien qu'elle soit cassante et passablement désagréable), Edith (qui peine à trouver sa place dans la famille et est souvent en conflit avec Mary) et Sybil (personnage qui se révèle au fur et à mesure de la série), ici à gauche.

 

les trois soeurs, Downton Abbey

 

Enfin, mon personnage préféré, la contesse douairière incarnée par l'inénarable Maggie Smith ! Ses petites phrases font mouche systématiquement !

 

Maggie Smith, Downton Abbey

 

En fait, tout est génial dans cette série : les dialogues, les personnages, les comédiens, les décors, les costumes, la musique !

Et bonne nouvelle, une deuxième saison est en cours de préparation !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ogressedeparis 18/10/2011 00:14


je découvre par hasard ton blog et j'y découvre pleins de pépites! Beaucoup de chose que j'aime ou que j'ai envie de découvrir!


Artemis 02/01/2012 18:06



Merci beaucoup ! A bientôt



Maribel 20/04/2011 23:16


Tout à fait le genre de séries qui me plaît. J'attends seulement d'acheter le dvd! :D


Artemis 26/04/2011 20:22



Et en plus, elle est particulièrement réussie ! J'espère que la 2e saison sera à la hauteur !


Bonne semaine



Annwvyn 17/04/2011 19:49


Et dire que je n'ai toujours pas vu cette série !
Je suis certaine qu'elle me plairait (et vu d'ici, ça me rappelle un petit peu Gosford Park).
En tout cas merci pour ton article Artemis, je suis encore plus tentée !


Artemis 18/04/2011 08:11



Merci ! De Gosford Park, on retrouve les brillants dialogues, le grand nombre de personnages qui se croisent, le
souci du détail quant à la personnalité de chacun d'entre eux... Oui, je pense qu'elle te plaira beaucoup !



Fred 17/04/2011 12:27


Quelle chance! Je n'ai plus qu'à attendre? Espérer, un dvd... Bon week-end!
Bizzzzzzz


Artemis 17/04/2011 12:52



Je pense qu'on peut espérer ! La série a été achetée par TF1, et le doublage est en cours (d'après les infos que j'ai lues : ) En tout cas, cette
série est un régal !!!


Bon weekend à toi aussi !