Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 12:16

Voilà presque deux mois que je me dis qu'il faut que je le finisse, ce livre, et que je l'écrive, cet article ! Car j'ai reçu Des nouvelles du Tibbar de Timothée Rey, dans la superbe opération Masse Critique, de Babelio, et je me devais d'écrire ce billet !!! D'ailleurs je remercie vivement Babelio et Les Moutons Electriques de m'avoir offert cet exemplaire, et m'excuse sincèrement auprès d'eux d'avoir mis autant de temps à donner mon avis.


Pour tout vous dire, chers lecteurs fidèles de mon blog, vous avez dû réaliser qu'il y avait très peu d'articles en ce moment, et surtout aucun livre. C'est que depuis deux mois, je n'arrive pas à me concentrer sur une page, et tous me tombent des mains (trop de fatigue, sans doute). J'ai ainsi lâché des ouvrages que je reprendrai sans aucun doute, du Chant de Noël de Dickens (qui était en train de me réconcilier avec cet auteur) à Fais moi peur de Malika Ferdjoukh (un de mes auteurs jeunesse préférés !). C'est donc dans cette période de marasme intellectuel pour moi que je me suis plongée dans ce livre Des nouvelles du Tibbar...

Quelques jours de vacances au grand air m'ont fait le plus grand bien, et me revoici !

 

des nouvelles du tibbar

 

Des nouvelles du Tibbar est donc un recueil de nouvelles, plus farfelues et amusantes les unes que les autres ! Pour s'en convaincre, il suffit de lire les titres de celles-ci : "Sur la route d'Ongle", "Mille et mille surgeons du foisonneur", "Le tronc, la grume et le fluent", "Magma mia !", etc. 

 

Tibbar 5

 

Du début du livre avec les cartes du Tibbar (voir un exemple ci-dessus !) à la fin (rendez-vous en annexe pour le "Calendrier & principales unités de mesure du Tibbar occidental"), ce livre de fantasy se caractérise par une immense créativité. Parodie, humour, illustrations très réussies, personnages inclassables, lire ce bouquin est un véritable voyage dans un autre univers !

 

Vous voulez un exemple ? Voici, pour vous, les premières lignes de la nouvelle "magma mia !"

" Ecoute, je te l'assure, Tuburt, certains efafnrs ont survécus, sans se faire ratatiner à la taille de lézards par les thaumaturges, durant la Guerre des Sorts.

- Ben tiens ! Et ils seraient où, tes efafnrs grand format ?

- Leurs ancêtres, quelques survivants, se sont réfugiés dans les fjords de la Côte d'Hiver, tout au nord de Nautal Bevva. De nos jours, il en subsiste peut-être quatre ou cinq colonies. Oh, ils sont prudents, et ne se montrent pas dans les régions habitées, plus au sud. Ils craignent toujours autant les mages de l'Ondouaile, n'empêche qu...

- Elucubrations burlesques, navrantes billevesées ! Norvalo, mon ami, tu te laisses mener par tes rêves, qui est le plus court chemin vers la ruine et la désillusion. [...]


Voici une petite sélection d'illustrations qui m'ont bien plues et qui vous donneront une idée de l'univers de ce recueil de nouvelles !

 

Extrait de l'illustration de "deux hougôlons dans le vent du soir", p.242

Tibbar 2

Illustration de "dans l'antre du Sanguinaire, p.66

Tibbar 4

 

Illustration de "ce qu'il advint des ravisseurs de la Tomate chantante" p.74

 

Tibbar 3

 

J'avoue que, n'étant pas du tout une habituée de ce type de littérature (fantasy), j'ai eu un peu de mal à entrer dans cet univers, si lointain de tout ce que je connais... Mais j'ai été séduite par l'humour, la folie, l'originalité et la créativité de ce livre. Amateurs du genre, foncez !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Artemis - dans Lire - lire - lire
commenter cet article

commentaires

Timothée Rey 30/04/2011 13:20


Bien content que mes textes saugrenus et mes petites illus' t'aient plu.
Alors, un autre recueil doit sortir fin août chez les Moutons. De la science-fiction, ce coup-ci^^.
Amicalement,
Timothée


Artemis 27/09/2011 14:55



Merci beaucoup pour ce petit message (et pardon pour cette réponse très tardive !) Oh oui, j'ai beaucoup aimé le côté saugrenu des textes ! J'ai beaucoup aimé cette originalité !


Je vous souhaite plein de succès pour votre nouvel ouvrage !